Les commissaires anonymes

À PROPOS

UNITE CURATORIALE ET EDITORIALE

Cécile Roche Boutin, commissaire et designer, et Mathilde Sauzet Mattei, commissaire et artiste, composent Les commissaires anonymes, une unité de recherche et d’action artistique. Publications, expositions, workshops et performances sont les formats mis en œuvres pour une recherche sur les représentations et les expériences d’une subjectivité collective.

Impliquées dans les réseaux de l’art et du design, Les commissaires anonymes travaillent sur des problématiques liées à l’émancipation, au rôle des pratiques artistiques dans l’innovation sociale et entrepreneuriales, à la place des langages abstraits dans la pensée politique, à la nécessité de processus expérimentaux et de dispositifs critiques dans production culturelle.

Dans cette démarche, le commissaire est envisagé comme auteur et médiateur de langage : Cécile Roche Boutin et Mathilde Sauzet s’attachent en effet à jouer le rôle d’interface, pratique et théorique, entre différentes parties prenantes d’un projet à dimension artistique, politique et sociale. Pour chaque contexte de travail, elles créent les conditions d’un dialogue dans lequel l’implication de l’art enrichie les problématiques et les réactions d’une situation donnée.

Les commissaires anonymes travaillent en compagnonnage avec les artistes et designers graphiques Juliette Goiffon & Charles Beauté du Studio Ultragramme et la revue de design Strabic. Leurs recherches sont enrichies des échanges réguliers avec le sociologue Grégory Jérôme et l’économiste et auteure Anne-Sarah Huet.

TOUJOURS PLUS ANONYMES

Mathilde Sauzet Mattei est curatrice et auteure. Elle est auteur de divers articles pour des revues et des volumes collectifs. Elle a développé les éditions des commissaires anonymes et aime à faire de son travail d’écriture un médium expérimental support à la parole, au discours et à la performance.
Elle est diplômée d’un DNSEP de Scénographie & Espace public de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg (HEAR, France, 2012) et d’un Master Art Research & Praxis du Dutch Art Institute à Arnhem (DAI, Pays-Bas, 2016).
Mathilde Sauzet Mattei enseigne depuis 2016 à l’ESAAA à Annecy en section Design & Espace où elle anime le séminaire Vikhi Vahavek, pour une écologie des pratiques artistiques.

Cécile Roche Boutin est designer et facilitatrice. Depuis 2013, Cécile Roche Boutin a développé des compétences liées au design des organisations et au travail collaboratif dans les organismes complexes. En 2016, elle a rejoint le collectif Codesign-it ! au sein duquel elle conçoit des outils de méthodologie et des environnements de travail expérimentaux.
Elle est diplômée d’un DNSEP de Scénographie & Espace public de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg (HEAR, France, 2012) et d’un Master de sociologie des pratiques culturelles à l’université Paris X (Nanterre, France, 2013).
En 2017, elle lance avec Frédéric d’Incau YUGAMI une collection de six boîtes de prototypages pour la visualisation et la préformalisation des innovations.

inclure/foot