Les commissaires anonymes

DO YOU FLEX ?

DO YOU FLEX ?

A collaboration with Gabi Farage (Bruit du Frigo)
La Chaufferie

As part of his workshop on “urban conviviality” called I didn’t know you were existing, Gabi Farage - collective Bruit du Frigo - opened the exhibition space La Chaufferie to a program of showing, meeting and partying. Do you flex ? was an aerobics class in a white cube as a result of an amazing pairing of an open-minded fitness coach, met during the week of workshop, and the exploration of Yvonne Rainer’s performances.

Human/Urban available time : what makes us available to meet someone else ? What is the dynamic of group movements ?

We observed the daily standby time, the empty moments and waiting actions. The text by Yvonne Rainer “Lecture for a Group of Expectant People”* published in 1969 as performance protocol was one of the references for a series of urban actions. We performed it in different contexts, public and private spaces, as happenings, with a sound track and headphones. A fitness coach lead part of the experimentations and lastly a public aerobic performance was organized in the gallery La Chaufferie.

Do you flex ? was a aerobics course and a proposal of artistic re-enactment. The aim was to find a way to reach a space of mental and physical availability for a collective experience.
Friday the 07th of may 2010, 18PM

* Lecture for a Group of Expectant People, Yvonne Rainer, published in 0 to 9 n°5, p. 12-19, january 1969


« LECON POUR UN GROUPE DE PERSONNES EN ATTENTE », 5 janvier 1969 Yvonne Rainer.

Commençons par le haut.
On peut hocher la tête de haut en bas comme pour dire oui. On peut la bouger de gauche a droite comme pour dire non. On peut pencher la tête d’un coté, puis de l’autre.
On peut hausser les épaules, les baisser, les avancer, les tirer en arrière, les rouler vers l’avant ou vers l’arrière. Enroulez une épaule vers l’avant et l’autre vers l’arrière, haussez une épaule et baissez l’autre en même temps, avancez une épaule et tirez l’autre en arrière. Essayez d’enrouler et de dérouler une épaule pendant que l’autre monte et descend.
La tête et les épaules peuvent bouger ensemble. On peut lever et baisser la tête et faire simultanément la même chose avec les épaules. On peut varier la cadence de multiples façons et par exemple, bouger les épaules sur deux temps et la tête sur un temps, ou vice-versa.
Enroulez les deux épaules en avant puis l’une après l’autre. Même chose en arrière.
Les bras. On peut plier ou tendre les bras. On peut les plier, coude pointés vers le bas, en avant, sur le coté et en arrière. On peut indiquer pratique ment toute les directions ; les deux bras tendus dans la même direction ou tendre un bras puis l’autre. Si vos épaules sont bien relâchées, les bras peuvent pivoter pratiquement à 360° d’avant en arrière et d’arrière en avant. Suggestion : écartez les bras. Bras toujours tendus, ramenez les devant vous, à la même hauteur pour les garder bien parallèles. Ecartez-les de nouveau. Maintenant, faites la même chose, un bras après l’autre. Des mouvements circulaires, bras tendus dans toutes les positions, il y en a beaucoup. Même chose pour les avant-bras seuls, quand les bras sont pliés.
Est-ce que vous arrivez à faire rouler votre tête et à balancer les bras en même temps ? Et, est ce que vous arrivez à plier et tendre les bras, lever et baisser les épaules, et pencher la tête à droite puis à gauche, tout ça, en même temps ? Et faire rouler la tête en décrivant de grands cercles avec les bras tendus ?
On continu avec les bras et on se concentre sur le torse. On peut laisser aller le torse et se tenir vouté, comme sur des dessins montrant les mauvaises positions du dos. A partir de la, on peut redresser le torse. On peut pencher le torse dans toutes les directions et le ramener à la position initiale.
Est-ce que vous arrivez à faire la même chose en balançant les bras et en hochant la tête ? Et en pliant et tendant les genoux ? On peut pencher le torse sur le coté, et en partant de cette position, basculer en avant . Basculez sur le coté, puis en avant. Redressez-vous.
Pliez et tendez les genoux et les bras et hochez la tête.
Le bassin. Le bassin peut pivoter autour d’un axe vertical. Il peut basculer vers l’avant, vers l’arrière. Il peut bouger de gauche à droite. En s’aidant des jambes et des pieds, on peut décrire un 8 avec le bassin. Essayez de toucher votre hanche droite avec votre épaule droite. Déplacez votre bassin en diagonale vers l’avant et vers l’arrière. Est-ce que vous arrivez à pivoter le bassin et à faire des mouvements de rotation avec les bras ? Et si on bougeait la tête de gauche à droite en faisant pivoter le bassin ? Est-ce que vous y arrivez en fermant et ouvrant la bouche ?
Le temps presse. Je n’ai rien dit des jambes et de la manière d’occuper l’espace.
On en reparlera.

inclure/foot