Les commissaires anonymes

traversées

traversées

Sur invitation de la compagnie Rodéo d’âme

En août 2013, Les commissaires anonymes rejoignaient la compagnie Rodéo d’âme pour une résidence au théâtre et centre culturel Al Rowwad, dans le camp d’Aïda, à Bethlehem en Palestine pour la création d’une pièce de théâtre documentaire composée de portraits de citoyens israéliens et de palestiniens. Sur scène, l’ancien soldat israélien Ayal affronte dans un jeu télévisé cynique Juliano Mer Khamis, directeur du Théâtre de la Liberté de Jénine, assassiné en 2011. Écrite à partir de témoignages et d’interviews, cette pièce de théâtre de Claire Audhuy ouvre une réflexion sur la place de l’artiste dans la société et sur son rôle en situation de crise politique, sociale et culturelle : en quoi la création artistique peut-elle devenir un acte de résistance à l’oppression ?

Les commissaires anonymes ont réalisé la mise en espace de la pièce et ont assuré des ateliers autour de la scénographie : fresques murales, masques et organisation des espaces.
La pièce a été jouée les 24 et 25 août 2012, suivie d’un débat. Des ateliers de découverte artistique (photographie, éveil corporel, jeu théâtral, illustration...) ainsi que la création d’une fanzinothèque ont également été animés par les artistes du collectif.
Le film documentaire Traversées, réalisé par Baptiste Cogitore, retrace le déroulement de cette expérience culturelle.

A voir ici

inclure/foot