Les commissaires anonymes

vous avez dit makers ?

vous avez dit makers ?

Projet réalisé grâce à l’implication des Commissaires Anonymes dans le BTS sur les thématiques de la conception d’expositions et au partenariat avec l’entreprise XL initié par le cabinet de conseil en innovation Passage Management en 2014.
BTS Design (DCEV) du lycée Georges Brassens de Courcouronnes

Suite à un workshop mené en 2014 sur les nouveaux espaces de travail et les Fablabs, Les commissaires anonymes ont été invitées quelques mois plus tard par le cabinet de conseil en innovation Passage Management a co-designer avec les étudiants un stand interactif pour l’entreprise d’assurance XL à l’occasion d’un salon professionnel. (AMRAE, risque et assurance).

Quelle forme pourrait prendre une exposition sur les FabLabs ? Comment concevoir un espace d’exposition actif ? Peut-on combiner espace de représentation - exposition - et espace de production - travail ?

Les commissaires anonymes ont engagé le workshop avec une présentation des enjeux de l’exposition et des rôles de commissaire et de scénographe.
Ensuite, divisés en 3 groupes, les étudiants ont travaillé en journées thématiques sur :
- un choix iconographique pertinent d’images représentatives des FabLabs et leur accrochage,
- un mindmap expliquant les grands principes du FabLab
- un principe de mobilier modulaire permettant d’installer les machines et outils utilisés dans les FabLabs associé à des espaces de travail

Quelques mois plus tard, quatre étudiantes du BTS ont développé les premières recherches du workshop et ont imaginé un dispositif spatial et relationnel pour présenter lors du salon professionnel de l’AMRAE (risque et assurance), une imprimante 3D acquise par l’entreprise. Une série de trois jeux abordant des problématiques des trois principaux risques de demain : l’exploration des fonds sous marins, l’architecture expérimentale et les big data, ont été prototypés par les étudiantes, en partie grâce à l’impression 3D. Un ensemble de mobiliers a également été réalisé à partir des “connecteurs” du designer Jérome Dumetz ainsi qu’une série de cartes postales sur le mouvement des Makers.

inclure/foot