Witloof & Witty

20,00 €

Première et troisième parties de La Trilogie de la chicorée de Motte & Mattei. L'endive dans tous ces états.

Auteurs : Grégoire Motte & Gabriel Mattei

240x324mm, recto-verso, brochage 2 points métalliques
56 pages
Langue : FR
Sortie : octobre 2024
ISBN : 978-2-9591389-1-1
Design : Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme

L’ouvrage Witloof & Witty constitue un livret-partition en deux parties tête-bêche, venant compléter le premier drame lyrique de l’artiste Grégoire Motte et du compositeur Gabriel Mattei : Blanche Endive. La pièce musicale Witloof prend pour motif principal l’apparition mythique de la première endive, dans une cave sombre, en pleine révolution belge de 1830 et le ravissement du paysan qui la découvre. Witty conclut cette épopée historique et fantaisiste par le crash d’un avion américain dans un champ d’endive en Belgique flamande en 1961. Subsiste « la lyrique », l’essence poétique des êtres et des objets dans l'effervescence de la société industrielle occidentale.

Witloof (de « blanche feuille » en flamand, désignant une endive) et Witty (le diminutif affectueux de « witloof »), sont composées pour une instrumentation très inattendue offrant une grande place à l’art vocal.

Extraits des chants :

apparition de witloof—canon final
Créature sans exemple
Hier encore elle n’existait pas
Sur le fumier fumant
Miroitement boréal
C’est la première endive
Mocha Dick petite
La vierge de Jalhay avec un doux duvet
Une fille de radium
choral final
"Amoureux d’la Première Endive
Plutôt qu’d’aller boire du lambic
T’aurais dû res-ter dans ta cave
Plutôt qu’d’aller boire du lambic
Kampenhout en Belgique
Juste après une éclipse
Dans un Boeing en feu
Sur un champ d’Witloofs
Au-dessus du Brabant flamand
Un rayon rebondit
Dans l’oeil du pilote du Boeing
Disparaît d’un seul coup
L’patinage artistique
Du nord de l’Amérique
Kampenhout en Belgique
Juste après une éclipse
D’un seul coup disparaît
Sous une douche de chicorée
(…)"

Extraits du texte La Révélation du critique d'art Damien Ayrault :

" Les productions de Grégoire Motte font la part belle aux créations alternatives, de celles qui trouvent leur place dans les failles de la société et de la grande histoire. (…) Avec Witloof, l’endive prend de nouveau un place centrale, légume né involontairement dans les vapeurs veloutées d’un tas de fumier, qui devient l’objet d’une l’idolâtrie secrète. "

" La musique de Mattei prend aussi une dimension presque sociale dans la mise en scène des voix ; les instruments suivent alors les tribulations et états d’âme des personnages et des groupes, la solitude et la gaieté des individus. Le compositeur souligne bien un contexte à la fois historique et tragique de Witloof avec comme toile de fond une révolution qui aboutit à la fondation de l’état belge."

Le livre contient :

- les textes : récits, chansons et notes d'interprétations de Grégoire Motte,
- les partitions de l'ouverture et des chants de Gabriel Mattei,
- un texte d'analyse de l’œuvre par le curateur et critique d'art Damien Airault

Cet ouvrage présente Witloof et Witty, première et troisième parties de La Trilogie de la chicorée de Motte & Mattei. L’épisode centrale, Blanche Endive, a fait l’objet d’une édition dans la même collection en 2019. Il est disponible sur le site des éditions Les commissaires anonymes et chez notre diffuseur Les Presses du Réel.

Projet réalisé avec le soutien du CNAP dans le cadre du programme « Suite », à l'initiative du Centre national des arts plastiques, avec le soutien de l’Académie des beaux-arts, de l’ADAGP et de la Copie privée.

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Première et troisième parties de La Trilogie de la chicorée de Motte & Mattei. L'endive dans tous ces états.

Auteurs : Grégoire Motte & Gabriel Mattei

240x324mm, recto-verso, brochage 2 points métalliques
56 pages
Langue : FR
Sortie : octobre 2024
ISBN : 978-2-9591389-1-1
Design : Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme

L’ouvrage Witloof & Witty constitue un livret-partition en deux parties tête-bêche, venant compléter le premier drame lyrique de l’artiste Grégoire Motte et du compositeur Gabriel Mattei : Blanche Endive. La pièce musicale Witloof prend pour motif principal l’apparition mythique de la première endive, dans une cave sombre, en pleine révolution belge de 1830 et le ravissement du paysan qui la découvre. Witty conclut cette épopée historique et fantaisiste par le crash d’un avion américain dans un champ d’endive en Belgique flamande en 1961. Subsiste « la lyrique », l’essence poétique des êtres et des objets dans l'effervescence de la société industrielle occidentale.

Witloof (de « blanche feuille » en flamand, désignant une endive) et Witty (le diminutif affectueux de « witloof »), sont composées pour une instrumentation très inattendue offrant une grande place à l’art vocal.

Extraits des chants :

apparition de witloof—canon final
Créature sans exemple
Hier encore elle n’existait pas
Sur le fumier fumant
Miroitement boréal
C’est la première endive
Mocha Dick petite
La vierge de Jalhay avec un doux duvet
Une fille de radium
choral final
"Amoureux d’la Première Endive
Plutôt qu’d’aller boire du lambic
T’aurais dû res-ter dans ta cave
Plutôt qu’d’aller boire du lambic
Kampenhout en Belgique
Juste après une éclipse
Dans un Boeing en feu
Sur un champ d’Witloofs
Au-dessus du Brabant flamand
Un rayon rebondit
Dans l’oeil du pilote du Boeing
Disparaît d’un seul coup
L’patinage artistique
Du nord de l’Amérique
Kampenhout en Belgique
Juste après une éclipse
D’un seul coup disparaît
Sous une douche de chicorée
(…)"

Extraits du texte La Révélation du critique d'art Damien Ayrault :

" Les productions de Grégoire Motte font la part belle aux créations alternatives, de celles qui trouvent leur place dans les failles de la société et de la grande histoire. (…) Avec Witloof, l’endive prend de nouveau un place centrale, légume né involontairement dans les vapeurs veloutées d’un tas de fumier, qui devient l’objet d’une l’idolâtrie secrète. "

" La musique de Mattei prend aussi une dimension presque sociale dans la mise en scène des voix ; les instruments suivent alors les tribulations et états d’âme des personnages et des groupes, la solitude et la gaieté des individus. Le compositeur souligne bien un contexte à la fois historique et tragique de Witloof avec comme toile de fond une révolution qui aboutit à la fondation de l’état belge."

Le livre contient :

- les textes : récits, chansons et notes d'interprétations de Grégoire Motte,
- les partitions de l'ouverture et des chants de Gabriel Mattei,
- un texte d'analyse de l’œuvre par le curateur et critique d'art Damien Airault

Cet ouvrage présente Witloof et Witty, première et troisième parties de La Trilogie de la chicorée de Motte & Mattei. L’épisode centrale, Blanche Endive, a fait l’objet d’une édition dans la même collection en 2019. Il est disponible sur le site des éditions Les commissaires anonymes et chez notre diffuseur Les Presses du Réel.

Projet réalisé avec le soutien du CNAP dans le cadre du programme « Suite », à l'initiative du Centre national des arts plastiques, avec le soutien de l’Académie des beaux-arts, de l’ADAGP et de la Copie privée.

Première et troisième parties de La Trilogie de la chicorée de Motte & Mattei. L'endive dans tous ces états.

Auteurs : Grégoire Motte & Gabriel Mattei

240x324mm, recto-verso, brochage 2 points métalliques
56 pages
Langue : FR
Sortie : octobre 2024
ISBN : 978-2-9591389-1-1
Design : Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme

L’ouvrage Witloof & Witty constitue un livret-partition en deux parties tête-bêche, venant compléter le premier drame lyrique de l’artiste Grégoire Motte et du compositeur Gabriel Mattei : Blanche Endive. La pièce musicale Witloof prend pour motif principal l’apparition mythique de la première endive, dans une cave sombre, en pleine révolution belge de 1830 et le ravissement du paysan qui la découvre. Witty conclut cette épopée historique et fantaisiste par le crash d’un avion américain dans un champ d’endive en Belgique flamande en 1961. Subsiste « la lyrique », l’essence poétique des êtres et des objets dans l'effervescence de la société industrielle occidentale.

Witloof (de « blanche feuille » en flamand, désignant une endive) et Witty (le diminutif affectueux de « witloof »), sont composées pour une instrumentation très inattendue offrant une grande place à l’art vocal.

Extraits des chants :

apparition de witloof—canon final
Créature sans exemple
Hier encore elle n’existait pas
Sur le fumier fumant
Miroitement boréal
C’est la première endive
Mocha Dick petite
La vierge de Jalhay avec un doux duvet
Une fille de radium
choral final
"Amoureux d’la Première Endive
Plutôt qu’d’aller boire du lambic
T’aurais dû res-ter dans ta cave
Plutôt qu’d’aller boire du lambic
Kampenhout en Belgique
Juste après une éclipse
Dans un Boeing en feu
Sur un champ d’Witloofs
Au-dessus du Brabant flamand
Un rayon rebondit
Dans l’oeil du pilote du Boeing
Disparaît d’un seul coup
L’patinage artistique
Du nord de l’Amérique
Kampenhout en Belgique
Juste après une éclipse
D’un seul coup disparaît
Sous une douche de chicorée
(…)"

Extraits du texte La Révélation du critique d'art Damien Ayrault :

" Les productions de Grégoire Motte font la part belle aux créations alternatives, de celles qui trouvent leur place dans les failles de la société et de la grande histoire. (…) Avec Witloof, l’endive prend de nouveau un place centrale, légume né involontairement dans les vapeurs veloutées d’un tas de fumier, qui devient l’objet d’une l’idolâtrie secrète. "

" La musique de Mattei prend aussi une dimension presque sociale dans la mise en scène des voix ; les instruments suivent alors les tribulations et états d’âme des personnages et des groupes, la solitude et la gaieté des individus. Le compositeur souligne bien un contexte à la fois historique et tragique de Witloof avec comme toile de fond une révolution qui aboutit à la fondation de l’état belge."

Le livre contient :

- les textes : récits, chansons et notes d'interprétations de Grégoire Motte,
- les partitions de l'ouverture et des chants de Gabriel Mattei,
- un texte d'analyse de l’œuvre par le curateur et critique d'art Damien Airault

Cet ouvrage présente Witloof et Witty, première et troisième parties de La Trilogie de la chicorée de Motte & Mattei. L’épisode centrale, Blanche Endive, a fait l’objet d’une édition dans la même collection en 2019. Il est disponible sur le site des éditions Les commissaires anonymes et chez notre diffuseur Les Presses du Réel.

Projet réalisé avec le soutien du CNAP dans le cadre du programme « Suite », à l'initiative du Centre national des arts plastiques, avec le soutien de l’Académie des beaux-arts, de l’ADAGP et de la Copie privée.