↑ la collection stimuli
& la collection objet d’étude

Inspirés tant par Que sais-je? que par Copains des bois, les livres de cette collection rassemblent des contenus de recherches en art et design sur des objets de société et en proposent des mises en formes poétiques et graphiques. Les livres Stimuli incitent à prendre conscience de la diversité des pratiques artistiques et leurs liens avec le réel.

Chaque ouvrage porte sur une expérience collective singulière (une exposition, la création d’un jardin public, des cours d’aérobic, un attentat…) et mène à une réflexion conceptuelle (qu’est que l’ailleurs ? comment se réunir ? quelle place pour la poésie dans un courrier électronique ? pourquoi la professionnalisation des artistes ? Pourquoi les artistes sont-iels souvent pauvres ? ). L’identification d’un terme problématique constitue le point de départ du travail d’écriture et d’édition (eldorado, réunion, ghetto, prose, droit d’auteur, professionnalisation…). Les travaux d’artistes, de designers et de chercheur.euses de domaines variés dessinent le cheminement vers de nouvelles définitions.

L’étrangeté, l’intuition et la licence trouvent leur place dans les volumes de cette encyclopédie éclectique. Ces manuels, avec ou sans auteur, confrontent les langages abstraits et concrets, sensibles et analytiques. La diversité des processus de recherche permettent le glissement d’un langage à un autre, les outils de travail façonnant souvent leur sujet. L’impression et la diffusion des livres sont entreprises à l’échelle des lecteur.ices et des institutions ciblé.es.