Mémoire de l'oublieur
12,00 €

Auteur·e·s : Sophie Auger-Grappin, Charlie Boisson, Yoann Dumel-Vaillot, Elsa Vettier

Juin 2024

48 pages

23,5 x 31 cm

ISBN 978-2-9591389-0-4

Impression quadrichromie et argent

Design : Vincent Gebel

Une circulation sur les chemins fantômes d’un métier disparu, celui d’«oublieur», éclairée d’une enquête de Yoann Dumel-Vaillot, chercheur et philosophe, et hantée par les mots d’Elsa Vettier, curatrice et critique, illustrée par les curiosités de Charlie Boisson et présentée par Sophie Auger-Grappin, directrice du Creux de l'Enfer.

Présentation des créations de Charlie Boisson réalisée lors d’une résidence au Creux de l’Enfer en 2021, en collaboration avec des habitants du territoire, le dessinateur Arnaud Descheemacker et le forgeron Pierre Pagès autour d’un projet dédié aux “moules à oublies”. Ancêtre de la gaufre et de l’hostie, l’oublie est une pâtisserie fine cuite dans un moule en fonte décoré de motifs en relief. Très populaire au MoyenÂge, l’artiste en propose ici une réinterprétation contemporaine.

Réalisé avec le soutient du Creux de l’enfer et de la ville de Saint-Étienne.

Copiez ce livre
17,00 €

Un manuel sur le droit d’auteur et les communs culturels, par et pour les artistes

auteur·e·s : Eric Schrijver & co.
mai 2023
192 pages
14 x 19,5 cm
ISBN 978-2-9552936-9-0

Copiez ce livre est un guide sur le droit d’auteur, rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers. Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d’un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s’appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur.
Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d’auteur ? Pour quels types d’œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d’auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d’autres artistes dans le vôtre 
Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une oeuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle.

Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d’art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique.

Copiez ce livre contribue à politiser l’exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail.

La traduction de Copy this book a été initiée conjointement par les deux groupes de créateur·ices : Les commissaires anonymes, commissaires et éditeur·ices en art et design et Les Chats Cosmiques, amateur·ices des Internets et des cultures numériques. Le logiciel Transifex a permis de traduire, de commenter les adaptations au contexte francophone et d’intégrer les corrections de manière partagée, entre Bruxelles, Cluny, Brest, Renne et Strasbourg.

Copiez ce livre a bénéficié du soutien de la Direction des arts plastiques contemporains de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, du service de la formation continue et des informations juridiques pour les artistes de la HEAR, du Centre national du graphisme LE SIGNE et du cabinet d'expertise comptable Gestion et Stratégies.

Vikhi Vahavek
20,00 €

biographie d’une artiste très professionnelle

ouvrage collectif sous la direction de Mathilde Sauzet
en collaboration avec Grégory Jérôme et Sabine Noble
en coédition avec ESAAA Éditions

200 pages

entretiens avec Laetitia Gorsy - curatrice et galeriste, Quentin Lazzareschi - artiste, Nathalie Muchamad - artiste, Cécile Guichard - designeuse, Clôde Coulpier - artiste, Juliette Goiffon et Charles Beauté - graphistes et artistes, Karin Schlageter - curatrice, Perrine Boissier - designeuse et travailleuse sociale, Eric Schrijver - designer et auteur.

et des textes théoriques d'Émilie Moutsis - artiste et militante, Barthélémy Bette - sociologue, Lotte Arndt - auteure et curatrice, Édith Hallauer - chercheuse en design, Jérémy Damian - anthropologue, Gabriele Cepulyte - chercheuse en esthétique, Anne-Sarah Huet - économiste et artiste, Valentin Schaepelynck - chercheur en sciences, Thomas Huot-Marchand - typographe.

Le livre Vikhi Vahavek raconte dix moments critiques de la vie de l’artiste fictive Vikhi, avatar des fantasmes de carrière et mannequin de dissection d’expériences concrètes.

Depuis quelques années et sans que l'’on sache précisément ce que recouvre le terme, une injonction à la professionnalisation semble avoir saisi les écoles d’art. Si la dimension professionnelle d’une activité sous-entend certes des implications économiques, sont également en jeu des implications politiques, éthiques et sociales. Pour rester fidèle à son engagement de création, à son rôle critique et ses méthodes expérimentales, l’école d’art doit se défendre de promouvoir un «modèle» professionnel au profit d’une variété de capacités de création de ressources, supports des formes artistiques.

Ce livre entend fournir des outils d’analyse critique fondés sur les manières de faire de l’art (tant les formes plastiques et techniques que les formes de vie qu’elles sous-tendent). Basé sur des études de cas concrets et des mises en perspectives fictives et théoriques, Vikhi Vahavek élabore des supports de réflexion en faveur des responsabilités sociales et politiques des pratiques artistiques.

Prose postérieure
15,00 €

le courrier électronique d'une instructrice d'aérobic sauvage et grotesque

auteurs : Laëtitia Jasserand + Loup Cellard
septembre 2018
96 pages
11,5 x 24 cm
ISBN 978-2-9552936-4-5

Avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques (CNAP)

Prose Postérieure est une extraction brute de la boîte email d'une professeure d'aérobic. 

sprot : n. m. discipline moins connue, mais moins ennuyeuse que son cousin germain le sport

Dans la continuité de l’exposition Métalangue réalisée à l’ISELP à Bruxelles en 2017, Prose Postérieure aborde le détournement des cadres et des outils de travail au profit de la dissidence de la langue.
Vingt-cinq courriels de Laëtitia Jasserand ont été sélectionnés et mis en forme de livre, suivant la chronologie des deux premières années d'activité du Sprot. À la fois journal de bord d'une professeure délurée et instructions de préparation pour les performances collectives, les compositions gmails dépeignent en creux l'extravagance d'une communauté bruxelloise, la langue et le fessier bien pendus.
Le livre contient:
- une invitation au Sprot
- 25 courriels de la Professeure Postérieur 
- 7 gestes pour performer dans le théâtre du social, un essai de Loup Cellard, designer et théoricien des médias
- de la sueur et du rire

Pilote
12,00 €

un scénario de film sur l’esthétique managériale

auteure : Mathilde Sauzet
septembre 2019
72 pages
11,5 x 18 cm
ISBN 978-2-9552936-5-2

Pilote est une fiction documentaire dépeignant l’abstraction des outils et du mangement et du consulting.

Cinq scènes rassemblent au sein de l’entreprise fictive Pilote : Sandy, directrice générale, Bruno, directeur opérationnel et Karla, consultante en innovation, pour la création d’un nouveau business model. L’histoire est inspirée d’expériences pratiques de design, de facilitation dans les grandes organisations (entreprises, collectivités publiques, organismes de formation) et de la littérature des sociétés de conseil. Les notions d’innovation, de gouvernance, de consultance sont mises en situation dans un comité exécutif, une session de créativité et un pot de départ.    
Sous forme d’un scénario, PILOTE propose une projection mentale dans la construction d’un film d’entreprise sur la mythologie du management.Le livre contient:

- Le scénario de film Pilote de Mathilde Sauzet, riche d’instructions de mise en scène et de conseils innovants,
- une suggestion de PowerPoint de Juliette Goiffon & Charles Beauté pour illustrer la scène du Créative Moon© 
Le texte Pilote a été écrit lors d’une résidence d’écriture au Théâtre du Peuple durant l’été 2017 et à Flux Laboratory à Genève en janvier 2018. 

Ghettopéra
16,00 €

scripts et partitions pour opérer en bonne complexité

auteures : Mathilde Sauzet + Anne-Sarah Huet
novembre 2017
112 pages
11,5 x 18 cm
ISBN 978-2-9552936-3-8
Ghettopéra est un livret opératique et opérationnel pour décoder l'appauvrissement des langages.  "Commissaires, designers, auteurs, comment user des savoir-faire quand l’avenir disparaît ? Notre impuissance grandissait à la mesure de la complexité de la situation. L’issue fut de chanter contre l’enfermement des mots, des corps et des sens. Et le chant opéra : is art our ghetto ? Ghettopéra rassemble l'opéra The disoriented Cabaret, écrit suite aux attentats de Bruxelles en 2016, un contrepoint théorique de Mathilde Sauzet et les notes critiques de l’économiste et artiste Anne-Sarah Huet. Au travers d'une étude de la stigmatisation médiatique de la commune de Molenbeek et de sa désignation de "ghetto", le livre aborde les limites des représentations individuelles dans la construction des sociétés complexes. 

L'Île des réunions
12,00 €

méthode de réunions collaboratives pour une approche affirmative de l'incertitude

sous la direction de Mathilde Sauzet et Cécile Roche-Boutin
mai 2016
88 pages
11,5 x 18 cm
ISBN 978-2-9552936-2-1

L'île des réunions est une anti-méthode de réunion qui réaffirme l'issue incertaine des moments de rassemblements.

Dix interventions d'artistes, designers et auteurs, ayant eu lieu dans le cadre du programme Mon(s) idéale de la Capitale européenne de la culture en 2015,sont décrites et analysées en textes et pictogrammes pour suggérer des manières de se réunir autour d’enjeux abstraits tels que l’usage du temps, les formes du travail, la complexité d’un monde global, l’instabilité des valeurs, et à comprendre collectivement comment allier ces enjeux à des dispositifs opérationnels.

Le Grand banc, Rendez-vous longtemps, Noir quart d’heure, La Charte manquée, À chacun ses urgences, Fin de bandes, Levain quotidien, La Mômerie, Le Choeur des gens et des objets, Jardin de chiendentsont autant de chapitres de celivreque de situationscontingentes; toutes les autresîles de la réunion restent à inventer.

Le livre contient:

-       un livret d'images du Jardin Suspendu, site d'expérimentation de Mon(s )Idéal,

-       10 textes narratifs décrivant une situation et l'intervention d'un ou plusieurs artistes, designers ou auteurs,

-       une traduction graphique associée à chaque intervention,

-       un entretien avec Grégoire Sérikoff, consultant en stratégie et facilitateur de processus collaboratifs pour les entreprises et les institutions.

Avec les propositions des artistes : Atelier Le Balto, Audrey Buchot, Luigi Coppola, Johana Dehio, ABC Design Studio, Thomas Lasbouygues, Karelle Ménine, Wajdi Mouawad, Ne pas plier,Emmanuelle Roule, collectif Oiseaux Sans Tête, Alexander Roemer/ ConstructLab,Teresa Sdralevitch.

Eldorado maximum
14,00 €

nouvelles typologies de l'eldorado contemporain

ouvrage sous la direction de Mathilde Sauzet
mai 2015
112 pages
11,5 x 18 cm
ISBN 978-2-9552936-0-5

Eldorado Maximum est une guide de voyage pour découvrir des mondes non utopiques.

Le livre fait suite à une exposition du même nom réalisée en 2013 au Hall des Chars à Strasbourg autour de représentations situées de l'ailleurs, de l'argent et de l'avenir, notions infiniment abstraites qui guident le cours de la vie des individus et de celles des sociétés occidentales. Il rassemble une sélection de travaux d'artistes (film, installation, voyage, pictogramme, architecture temporaire, poésie, fresque, action spontanée, projet communautaire…) réalisés en rapport à des lieux particuliers et dans l'intention de les ouvrir sur d'autres espaces narratifs, sensibles ou poétiques.

Eldorado Maximum aborde par une démarche curatoriale une réflexion sur le rôle de l'imagination et les usages démagogiques et idéologiques des lexiques de l'utopie et de l'eldorado dans les politiques culturelles et les médias.

Le livre contient: 

-      un prologue, texte introductif en trois chapitres: la nécessité de l'ailleurs, le droit à l'imagination et le désir de transformation (en français et en anglais),

-      15 travaux d'artistes présentés et imagés,

-      une collection de titres de presse francophones qui utilisent le terme "eldorado".

Avec des propositions des artistes :

Albertine Meunier, Alain della Negra & Kaori Kinoshita, Bureau d’études , Etienne Boulanger, le collectif Exyzt, Grégoire Motte, Guillaume Barth, Hannes Bernard & Guido Giglio, Hôtel Charleroi, Jean-Charles Massera, Joseph Popper, Léo Delafontaine, Le Parti Poétique, Ne pas plier, le collectif Saint Machine.

Ce livre a été réalisé grâce au soutien de l’Atelier Mondial/ Fondation Christophe Merian, de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) et de la Région Alsace-Lorraine.